Histoire du groupe

Situation actuelle

Histoire du groupe

Les fondateurs

Le commencement

Le groupe est né du désir de parents et d'anciens responsables scouts de proposer sur le plateau du Vercors une activité scoute. Ce groupe de fondateurs s'est réuni dès 2004 autour de ce projet et ils ont choisi le mouvement des EEDF sur leur projet éducatif. Les groupe est créé en juin 2005 et la première activité est un week-end louveteau en mai 2006, réunissant 16 enfants et 2 responsables au stade de neige à Lans-en-Vercors. Le groupe compte rapidement un cercle de 30 louveteaux (année 2006/2007) puis une unité d'éclaireurs, une ronde de lutins qui ne fonctionne qu'une année (2007/2008), un clan d'ainé (depuis 2008).

Vers plus de liberté

Le groupe quitte l'association des EEDF en septembre 2013, pour cause de désaccord avec les évolutions statutaires, budgétaires et associatives. Il se constitue en association laïque et locale de scoutisme ; Hocco dessine le nouveau logo de l'association, en partant de l'ours, symbole de Villard de Lans et de la tulipe sauvage, symbole du parc du Vercors.
Le groupe compte depuis sa naissance environ nbr_members participants : louveteaux, éclaireurs ou ainés, responsables et membres de l'équipe de groupe.

Des parents impliqués

L'une des particularités du groupe vient de l'implication des parents (une quinzaine membres de l'équipe de groupe) dont plus de la moitié sont des anciens scouts (EEdF, EEUdF, SGDF, FSE, SUF), ce qui permet une activité soutenue depuis le démarrage de l'activité. L'équipe de groupe propose un scoutisme revisité par le partage et les expériences de chacun.

Un fonctionnement scout

Des responsables formés

Une partie des animateurs a une qualification BAFA. La majorité des responsables ont étés scout avant.