Sortie éclé du 24 septembre 2006

Cette sortie était la première sortie de l'unité.

Quatre éclaireurs étaient présents : Salomé, Jules, Romain et Tom, encadrés par Tristan (passage) et Manfred.

Rendez-vous à 10 heures à lieu dit l'écluse, Lans en Vercors, avec les louveteaux, pour le passage aux éclés. Après un premier cercle avec les louveteaux animé par Pierre-Antoine, petite randonnée direction le haut de la grotte de Lolette via le hameau des Falcons. Un petit jeu permet à 6 louveteaux de donner le coup de pied au derrière symbolique à ces 4 futurs éclés, Matthieu B., 16 ans, qui est intéressé pour devenir aîné et Manfred par solidarité. Voilà donc ces futurs éclés mis dehors le cercle pour vivre de nouvelles aventures.

Nous sommes en haut de la cascade de la grotte de Lolette, que l'on voit dans les gorges du Furon, quand on descend à Grenoble. Tristan, ancien éclaireur, frère de Pierre-Antoine, Breveté d'état de spéléologie, est là qui nous attend avec du matériel spéléo et des cordes : un premier rappel d'une dizaine de mètres dans la première cascade, en jouant à ne pas se mouiller, un second rappel étroit sous un énorme bloc et nous voilà dans la grotte. Nous y mangeons puis nous amusons sur un pont de singe et une tyrolienne qui déchire. Tristan nous raconte qu'il a commencé la spéléo avec les éclaireurs à 15 ans dans le Lot. Vers 15h00, on range le matériel dans la voiture de Tristan, on le remercie et on le quitte pour un petit abri sous roche, à quelques pas de là : feu et palabre pour discuter de la suite de l'année.

Retour vers 17h00 à l'écluse, après avoir appris succinctement à faire des flèches polynésiennes, sur la demande de Jules.

prochain rendez-vous : le week-end du 14 & 15 octobre pour une rando sur les hauts-plateaux.

compte-rendu rédigé par Manfred.