Sortie éclé du 17 octobre 2010

Compte rendu de la sortie Eclaireurs du groupe Vercors du dimanche 17 octobre 2010


Eclés : 28 Eclés, (Cordo: Léo, Mathilde, Chloé, Hozro)

Responsables : Manfred, Guillaume (2)

Lieux : St Nizier du moucherotte

Activités : rando, formation des équipes, feux, jeux de pistes


Déroulement de la journée:

Le rdv était fixé au parking de st Nizier à 9h30. Nous sommes ensuite partis en direction de la Rochetière par des chemins à l’aide de cartes. Nous avons rapidement fait un cercle dans un sous bois pour expliquer le déroulement de la journée, présenter les nouveaux et évoquer la formation des équipes en rappelant les consignes (mixité d’âge, de sexe et d’expériences). Les cordos ont été officiellement sollicités : Léo, Hozro, Chloé et Matilde ont accepté cette responsabilité.

Nous avons fait ensuite une sioule pour nous défouler et nous rouler dans les bouses de vaches ! Nous sommes repartis vers les Roux, conduits par les cordos et les Eclés qui connaissent le coin. Les premières tractations pour former les équipes commencent…

A coté des Roux, nous avons trouvé un coin sympa pour faire la pause du midi. Un fermier nous a autorisé à faire du feu et nous avons pu faire un feu malgré la pluie. Apres le repas, nous avons refait un cercle. Chacun a rejoint le cordo de son choix pour former une première version des équipes. Les candidats à la représentation du groupe au congrès régional du 13/14 novembre se sont présentés. Estimation du nombre de foulards et « hors pistes » nécessaires.

Nous avons fait un grand jeu avec les équipes précédemment constituées : 4 épreuves en marchant vers le Mollard. La première épreuve était une course avec un handicap de mobilité, la deuxième une sorte de colin maillard amélioré. Dans la 3ème épreuve, un membre de chaque équipe cachait un objet sur le terrain et devait donner des indications suffisamment précises pour que le reste de l’équipe puisse le retrouver le plus rapidement possible. Enfin, dans la dernière épreuve, 2 membres de chaque équipe (un expérimenté et un nouveau) avaient 10 min pour tracer une piste avant que les autres ne les rejoignent.

Enfin, nous avons procédé au vote : Léo et Chloé représenteront donc les Eclés du Vercors au congrès régional. Nous sommes finalement rentrés au parking à 17h.


La journée s’est très bien passée et nous avons le sentiment que tout le monde s’est bien amusé malgré une météo exécrable qui nous a trempé jusqu’aux os !


Guillaume, 19 octobre 2010