Défi ainés 2009

Et voilà la première fois qu'un membre du groupe EEDF Vercors 4 Montagnes participe à un rassemblement EEDF, de plus national.


Le Défi ainés 2009, en Auvergne (à une heure en car de Clermont Ferrand) sur le site de "La planche", plus de 250 ainés rassemblés autour d'un thème : musique et spectacle de rue. Chaque Défi ainés dure 5 jours aux vacances de la Toussaint en même temps que le Cap Eclé (à Bécours), et se déroule dans une région différente chaque année, puisque c'est le clan gagnant qui organise le Défi suivant. Les 250 ainés étaient ressemblés dans 4 villages différents gérés chacun par un responsable de village, comportant chacun entre 5 et 7 clans d'environ 10 ainés gérés chacun par un référent. Des épreuves sont organisées tous les jours, ce sont elles qui départageront les clans à la fin du Défi. Cette année c'est le goupe St Cypriex de Toulouse qui a gagné et ils l'ont bien mérité !


Je me trouvais donc dans le clan de Grenoble Crolle (9 ainés) et nous avons fini 8ème sur 30 clan (bon classement puisque l'années précedente ils étaient arrivés avant dernier soit 29eme !). D'après les rumeurs, nous nous trouvions dans le meilleur village "Chouska" (67 personnes) le plus solidaire, le plus motivé, nous avons tous fini dans les 10 premiers et nous occupions le podium !


Pour moi ça a été une grande découverte et une grande ouverture que de me retrouver autour d'ainés qui venaient de toute la France, avec tous un scoutisme pas si différent du notre. De découvrir la joie de partager mes expériences, de renconter des gens, ... chants, joies, scènes ouvertes, manger, froid, soleil, cris, dormir, voix cassées, sioules, hamacs, bona, un ptit peu de marche, manger, partager, dormir, politique ainé, ouverture, découvertes, dormir, manger, danser, rire et encore chanter !! Une des plus belles expérience du scoutisme que j'ai vécu et je compte bien recommencer l'année prochaine !


Les photos et reportages seront mis en ligne sur http://www.eedf.fr/ et sur facebook "Défi ainés 2009"


Salomé